home banner staff
Southlake and York University receive $15 million to healthcare innovation
Can't find it?
Le Centre de santé régional Southlake et l'Université York obtiennent 15millions de dollars pour innover en matière de soins de santé

Le gouvernement fédéral investit 15millions de dollars pour appuyer le développement de la commercialisation de produits favorisant l'innovation en matière de soins de santé, procurant ainsi un nouvel élan à l'incubateur de l'hôpital, CreateIT Now at Southlake

(21juillet 2016– Newmarket, en Ontario) L'honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a aujourd'hui annoncé un investissement de 15millions de dollars dans Health Ecosphere: Un flux d'innovations en matière de solutions commerciales en santé – un projet conjoint du Centre de santé régional Southlake, de l'Université York et du Réseau de santé universitaire pour le Centre for Global eHealth Innovation.

Cet investissement, effectué par le truchement de l'Agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario (FedDev Ontario), appuiera le Centre de santé régional Southlake et ses partenaires dans leurs efforts qui visent à mettre au point et à commercialiser 37 solutions technologiques en matière de santé professionnelle et personnalisée au cours des trois prochaines années, ce qui créera ou maintiendra 128 emplois.

La contribution du gouvernement de Canada 15millions de dollars sera égalée par des contributions de 19,5millions de dollars en espèces ou en nature, provenant de partenaires du secteur privé et du milieu universitaire, pour un investissement total de 34,5millions de dollars.

Le Centre de santé régional Southlake obtiendra 6,8millions de dollars dans le cadre de cet investissement pour appuyer le développement de 18technologies liées à la santé, y compris un système de gestion pour les patients cardiaques hospitalisés et un entrepôt de données; un système d'intelligence artificielle pour la détection des chutes à domicile; ainsi que la validation d'une application d'analyse prédictive pour soutenir la prise de décision clinique avancée pour les nouveau-nés atteints de sepsie.

Cet investissement donnera également un coup de fouet à l'incubateur de la santé de l'hôpital, CreateIT Now at Southlake. Le Centre de santé régional Southlake accompagné de son partenaire, ventureLAB, procédera à l'identification de 15technologies qui peuvent traiter des difficultés cliniques réelles grâce à un processus de sélection du type «Dans l'œil du dragon», qui sera offert aux petites et moyennes entreprises. Les entreprises sélectionnées seront invitées à collaborer avec le Centre de santé régional Southlake pour mettre au point et commercialiser leurs technologies.

En plus de l'investissement fédéral de 6,8millions de dollars, les partenaires du secteur privé et du milieu universitaire investiront 7,9millions de dollars pour un montant total de financement de 14,7millions de dollars pour les projets entrepris par le Centre de santé régional de Southlake dans le cadre de la démarche collaborative globale.

L'annonce faite aujourd'hui constitue un engagement de l'établissement envers l'innovation en soins de santé sur une période de deux ans de planification collaborative, au cours de laquelle le Centre de santé régional Southlake et l'Université York qui ont travaillé assidûment pour réunir 32partenaires du milieu universitaire et des secteurs publics et privés, y compris le Réseau universitaire de santé, l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario, Seneca College, IBM et le Centre canadien de recherche en cardiologie, entre autres, pour relever les produits et les projets qui satisfont à un ensemble de critères rigoureux qui assureront l'obtention du meilleur taux de réussite sur le marché.

Ces solutions vous aideront à fournir des soins coordonnés et interreliés dans l'ensemble du système en intégrant les marchés auparavant morcelés; en aidant les patients souffrant de maladies chroniques à modifier leur comportement; et à miser sur d'importantes analyses de données pour mettre au point et commercialiser des solutions prédictives en matière de santé afin de procurer aux patients de meilleurs résultats et de réduire les coûts liés aux soins de santé.

Citations

«Le Centre de santé régional Southlake s'engage, grâce à l'innovation et à la commercialisation, à opérer un changement de paradigme en matière de soins de santé au Canada en rentabilisant les soins de santé, une activité reconnue comme étant un gouffre économique».

«L'investissement du gouvernement fédéral aidera le Centre de santé régional Southlake à accueillir les technologies innovantes afin de stimuler l'intégration du système et de créer de la valeur dans la prestation des soins de santé.»

«En plus des avantages que ces nouvelles technologies présenteront pour nos patients, nous créons également pour les entreprises canadiennes des possibilités d'investissement, de création d'emplois et de réduction de l'écart en matière de commercialisation des technologies en soins de santé au Canada.»

- Dr Dave Williams, président et directeur général, Centre de santé régional Southlake

«La promotion de la commercialisation de la technologie en soins de santé est un catalyseur menant à un système de soins de santé plus durable, à une qualité améliorée et à un niveau de sécurité pour le patient le plus élevé qui soit. Le Centre de santé régional Southlake, grâce à sa collaboration avec les entreprises en démarrage et les petites et moyennes entreprises et par le truchement de son incubateur CreateIT Now, joue un rôle essentiel dans la promotion de l'adoption de la technologie en soins de santé afin que nos patients et le secteur des soins de santé dans son ensemble puissent le mieux en profiter».

«Bien que le Canada soit un des pays qui dépensent le plus pour la recherche et le développement, il accuse un retard pour ce qui est de la commercialisation de cette recherche. Grâce à l'investissement de FedDev Ontario, nous pouvons miser sur les possibilités offertes par cet écart, fournir à un plus grand nombre d'entrepreneurs l'accès aux conseils de nos médecins cliniciens et aider à mettre au point des technologies qui auront une incidence considérable sur la vie des patients».

- Gary Ryan, agent en chef d'innovation, Centre de santé régional Southlake

«Certaines des entreprises les plus prospères au monde ont commencé à faire des affaires en qualité de petites entreprises à partir d'un sous-sol ou d'un garage. L'entrepreneur sur le point de révolutionner les soins de santé pourrait en ce moment même opérer à partir d'un sous-sol de Newmarket, en essayant de deviner comment commercialiser sa technologie. Grâce à cet investissement de FedDev Ontario, nous pouvons l'aider à obtenir ces résultats par le truchement de Health Ecosphere».

- Pat Clifford, directeur de la recherche et de l'innovation, Centre de santé régional Southlake

« Notre gouvernement est déterminé à positionner le Canada comme un centre mondial de l'innovation - qui crée des emplois bien rémunérés, stimule la croissance dans tous les secteurs et d'améliorer la vie de tous les Canadiens. L'annonce d'aujourd'hui est un excellent exemple de cette politique en action. Les solutions les plus innovantes se produisent souvent lorsque les gens de différents domaines collaborent. Voilà pourquoi il est important pour les universités, les fournisseurs de soins de santé, la communauté des affaires et le gouvernement à travailler ensemble. Voilà comment nous allons trouver des solutions de soins de santé qui améliorent la qualité de vie des Canadiens » .

- - L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario


FICHE D’INFORMATION

Le flux d'innovations de Health Ecosphere

Le flux d'innovations de Health Ecosphere est une entreprise collaborative dirigée par l'Université York et le Centre de santé régional Southlake. De concert avec le Réseau universitaire de santé, les partenaires travaillent avec les entreprises et d'autres instituts de recherche afin de développer des technologies personnalisées en matière de soins de santé et des solutions professionnelles de pointe pour les soins et la gestion de la santé personnalisée. Les technologies comprennent les applications en soins de santé, les appareils médicaux et les grandes plateformes de données. Ces solutions vous fourniront des soins coordonnés et interreliés dans l'ensemble du système en intégrant les marchés auparavant cloisonnés; en aidant les patients souffrant de maladies chroniques à modifier leur comportement; et à miser sur d'importantes analyses des données pour mettre au point et commercialiser des solutions prédictives en ce qui concerne la santé afin de procurer aux patients de meilleurs résultats et de réduire les coûts liés aux soins de santé. L'Agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario soutient le projet au moyen d'une contribution financière de 15millions de dollars et 32 partenaires engagés dans le développement de 37nouvelles technologies ont versé une contribution égale de 19,5millions de dollars.

Voici les technologies que le Centre de santé régional Southlake aidera à mettre au point dans le cadre de ce projet

Aide pour la détection

Le Réseau universitaire de santé et TRI Southlake œuvrant en partenariat entreprendront la mise au point d'un nouveau produit et procéderont aux tests d'un système avancé de détection et d'intelligence artificielle pour la détection automatique des chutes à domicile, ce qui évite d'avoir à recourir aux systèmes d'intervention d'urgence personnelle à activation manuelle, présentement offerts sur le marché.

Artemis

L'Institut universitaire de technologie de l'Ontario effectuera les tests, validera et effectuera la démonstration de faisabilité de sa technologie perturbatrice appelée Artemis, pour appuyer la prise de décision clinique avancée pour les nouveau-nés atteints de sepsie au Centre de santé régional Southlake.

Cerebrum

Le Centre de santé régional Southlake collaborera avec MDPrimer et le Centre canadien de recherche en cardiologie pour la mise au point d'un système de gestion pour les patients cardiaques hospitalisés, l'expansion d'un portail d'échange d'informations et le développement d'un entrepôt de données pour les applications d'importantes analyses des données.

Health Ecosphere

Le Centre de santé régional Southlake accompagné de son partenaire, ventureLAB, procédera à l'identification de 15technologies requises pour traiter les problèmes cliniques. Puis grâce à un processus de sélection du type «Dans l'œil du dragon», le Centre de santé régional Southlake et son partenaire, ventureLAB, sélectionneront 15petites et moyennes entreprises qui seront invitées à travailler avec le Centre pour mettre au point des technologies liées à la santé qui seront commercialisées dans les réseaux de soins de santé à l'échelle locale et à l'échelle mondiale.

Les chiffres

Contribution du gouvernement fédéral de 15millions de dollars

Montant total en espèces de 19,5millions de dollars recueillis par les partenaires*

Valeur totale du projet de 34,5millions de dollars en R & D*

128emplois créés ou maintenus

Southlake Regional Health Centre
596 Davis Drive, Newmarket, Ontario   L3Y 2P9
Tel: 905-895-4521   |   TTY: 905-952-3062
Copyright © 2012 Southlake Regional Health Centre
rss